L’histoire de l’Espace Gailleton

histoire espace gailleton
Comme vous le savez peut-être, l’Espace Gailleton a la chance de disposer de bureaux et salles de réunions chargées d’histoire ayant gardé tout leur cachet tout en se modernisant.

Comme vous le savez peut-être, l’Espace Gailleton a la chance de disposer de bureaux et salles de réunions chargées d’histoire. Elles ont gardé tout leur cachet tout en se modernisant. Cependant, nous allons ici parler de l’histoire d’un autre élément important de l’environnement du centre d’affaires, la place Gailleton.

 

Les origines


La place a été créée en 1777 lorsque les remparts de la basilique d’Ainay furent détruits. Cependant, elle n’a pas toujours porté son nom actuel. On la baptisa d’abord la place « Grolier », en hommage à la famille du même nom, très influente à Lyon. Elle n’avait donc pas encore son fameux buste ou encore sa fontaine mais seulement une pompe à eau.

 

Evolution 


Ce n’est qu’en 1913 que la place prit le nom que nous lui connaissons aujourd’hui, en hommage à Antoine Gailleton. Né en 1829, il était un chirurgien réputé ayant aidé à l’écriture de la thèse du
docteur Deglange. Il fut également nommé Maire de Lyon en 1881. Il a notamment aidé à l’amélioration de l’hygiène publique à Lyon, de la modernisation des transports en commun ou
encore la construction de ponts. Finalement, il mourut le 9 octobre 1904.

 

Un lieu chargé d’histoire


Pour lui rendre hommage, un monument fut érigé en son honneur sur la place. Il est composé d’un buste, devant lequel se trouve un homme et une femme sculptés. Enfin, les côtés du monument sont ornés de têtes de lions. Cette place fait partie intégrante de l’identité de l’Espace Gailleton. Tout comme nos bureaux et salles de réunion, l’Espace Gailleton est un lieu chargé d’histoire. Venez découvrir la nôtre dans nos bureaux et salles de réunion.

Facebook
Twitter
LinkedIn