Comment bien préparer un entretien d’embauche ?

comment bien préparer un entretien d'embauche en tant que recruteur
Vous êtes en recherche de nouveaux employés pour votre entreprise et vous n’avez jamais été recruteur ? Au travers de cet article, vous découvrirez les étapes principales à suivre pour que tout se déroule correctement avec vos futurs candidats.

Avant l’entretien 

La première chose à faire est évidemment de préparer l’entretien. Pour cela, vous devez analyser chaque CV pour pouvoir vous faire une première idée du candidat. Même chose pour la lettre de motivation, certains recruteurs peuvent la négliger, mais cela reste un bon moyen d’en apprendre davantage sur le candidat et sur ses motivations. Munissez-vous donc d’un stylo ou d’un surligneur afin de mettre en évidence les points que vous avez repérés et qui seront discutés pendant l’entretien. Dernière étape, listez les différentes tâches et les compétences clés que le candidat devra pourvoir sur le poste en question.

Le jour J

Le jour de l’entretien, veillez à accueillir correctement les candidats pour qu’ils puissent se sentir à l’aise dès le début. Cela permettra de les détendre juste avant l’entretien afin qu’ils en dévoilent un peu plus sur eux. Soyez attentif et professionnel afin de valoriser l’image de votre entreprise !

L’entretien 

Le moment de l’entretien est venu, nous vous conseillons de commencer par présenter brièvement l’entreprise, votre poste et surtout d’introduire le poste pour lequel la personne est venue candidater.

Tout au long de l’entretien, n’hésitez pas à poser des questions, c’est le meilleur moyen d’en apprendre plus sur votre candidat. Commencez par des questions plutôt simples afin d’obtenir une vision globale du parcours et de la motivation de la personne puis continuer avec des questions plus complexes pour évaluer les compétences et les connaissances du candidat sur l’entreprise et sur ce que vous attendrez de lui. Vous pouvez aussi poser des questions plus personnelles, sans pour autant être intrusif, pour en connaître un peu plus sur la personnalité du candidat. Pour conclure cet entretien, vous pouvez demander les disponibilités de votre candidat et annoncer la suite de l’entretien. Enfin, n’oubliez pas de le raccompagner et de le remercier pour son temps.

Après l’entretien

Dès lors que le rendez-vous est terminé, prenez le temps de réaliser un rapport en notant toutes les choses importantes que vous avez retenues du candidat ainsi que la première impression que vous vous êtes fait de lui. Bien évidemment, ne vous fiez pas uniquement à ce premier avis puisque les candidats sont parfois très stressés. Si le profil était intéressant, pourquoi ne pas organiser un second rendez-vous !

Dernière étape : le choix

Après avoir pris votre décision, contactez le candidat sélectionné pour parler des formalités et pour obtenir son accord. Prévenez ensuite les autres prétendants au poste qui ont aussi pris du temps pour vous. Attention, attendez bien d’avoir une confirmation de la personne que vous avez choisie avant de refuser les autres candidats, il se pourrait qu’il ne soit plus disponible !

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