Faire du handicap une force en entreprise

handicap au travail
De nos jours, la société défend de plus en plus l’inclusion des minorités, notamment dans le cadre professionnel. En effet, les personnes en situation de handicap ont pendant longtemps été défavorisées face au marché de l’emploi. C’est pourquoi, les notions de diversité et d’inclusion sont d’ores et déjà des thématiques très importantes pour les entreprises.

Des politiques qui poussent les entreprises à embaucher

Face à ces inégalités sur le marché de l’emploi pour les personnes atteintes de handicap, l’Etat a mis en place certaines législations. En effet, le taux de chômage est encore bien trop élevé pour ces personnes, pourtant complètement aptes à exercer certains métiers au même titre que le reste de la population.

C’est pourquoi, l’Etat français a imposé aux entreprises certaines règles. Ainsi, si votre entreprise compte au moins 20 salariés, l’emploi des personnes atteintes de handicap doit représenter au minimum 6% de votre effectif global. Soit 1 personne pour 20 salariés. De plus, il va de soi que votre entreprise doit veiller à respecter les normes d’accessibilité pour les personnes handicapées.

Faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs

En outre, il est également indispensable de créer un environnement agréable et adapté pour les personnes en situation de handicap. Il ne faut pas faire ressentir et percevoir l’embauche de ces professionnels comme une obligation pour l’entreprise. En effet, elles sont à leur place dans l’entreprise au même titre que les autres. Pour cela, il est important d’encourager vos salariés à échanger sur ces sujets, à discuter entre eux, afin qu’ils s’informent mieux et qu’ils puissent prendre connaissance de tous les enjeux autour du handicap. Ils seront davantage sensibles et à l’écoute de leurs collègues. Aussi, vous pouvez par exemple organiser des ateliers de sensibilisation avec l’ensemble de vos collaborateurs.

Privilégier les compétences avant le handicap

Une entreprise ne doit pas recruter une personne handicapée uniquement pour respecter ses quotas. En effet, il ne faut pas se focaliser sur le handicap d’une personne. Ce n’est pas cela qui doit pousser l’entreprise à l’embaucher ou non. Au-delà de son handicap, la personne est un professionnel qui détient de nombreuses qualités et compétences, susceptibles de convenir au poste à pourvoir.

Ainsi comme pour tout autre professionnel, votre recruteur doit examiner si le profil du candidat correspond au poste. S’il détient toutes les compétences requises, alors il est le candidat idéal. Il adviendra ensuite à votre entreprise, dans un second temps, d’aménager les espaces et les horaires de travail si la personne choisie est atteinte d’un handicap.

Les gains pour votre entreprise ?

En favorisant l’inclusion de tous les professionnels, vous contribuez aux changements des mentalités face au handicap au travail. De plus, vous créez encore plus de richesse à votre entreprise grâce à la diversité des profils de vos collaborateurs. Enfin, vous montrez que vous êtes sensibles aux enjeux actuels et que vous êtes une entreprise moderne, dynamique, pleine de valeurs et de changement.

Afin d’accompagner les entreprises et les professionnels dans ces nouveaux défis, l’Espace Gailleton met à disposition des locaux de qualité et adaptés à chacun. Notre centre d’affaires situé 2 place Gailleton, dans le 2ème arrondissement de Lyon, a hâte de vous accueillir pour que vous puissiez développer vos projets tous ensemble. Pour plus d’informations au sujet de l’Espace Gailleton, n’hésitez pas à nous contacter.

Facebook
Twitter
LinkedIn